top of page
  • candy-l

#01 | L'histoire d'une photo de mariage...

Vous me l’avez demandé… Et la voici ! Qui se cache derrière ces visages qui illustrent la page d’accueil du blog ? Quelle est l’histoire de cette magnifique photo que j’ai récupéré chez ma grand-mère ? Aujourd’hui, c’est avec joie que je t’annonce que j'ai réussi à identifier quasiment tout le monde. Encore certains manquent à l’appel… Mais qui sait, peut-être que l’un d’entre vous y reconnaîtra un jour l’un de ses ancêtres ?


À nous deux ! En tombant sur cette photo, je me suis d’abord amusée à observer chaque personne. Leurs visages… Leurs postures… Leurs vêtements… Et puis je me suis posée LA question. Qui sont-ils ? J’ai d’abord demandé à ma grand-mère qui m’a aidé à en identifier plusieurs. Ensuite, petit à petit nous avons réussi à poser un nom sur leur visage, grâce à d’autres photos retrouvées, et quelques déductions.



Cette photo a été prise le 25 octobre 1920 à Rouen (soit il y a quasiment 100 ans jour pour jour), lors du mariage de Germaine Vallée (la soeur de mon arrière-grand-mère), âgée de 26 ans à l'époque et d’Eugène Léon Jean Prevost. Germaine est la fille d’Angélina Irma Vallée (rendez-vous ICI pour lire l’article qui lui ait dédié) et d’Eugène Vallée et elle est leur septième enfant sur une famille de dix-neuf. Tu peux observer les jeunes mariés au centre de la photo, au premier rang. Ils sont entourés des parents de la mariée, Angélina Irma à gauche et Eugène à droite, tenant son chapeau melon.


Continuons par cette jeune femme, avec son petit garçon dans les bras en haut à gauche. Il s’agit de Louise Francine Vallée (née Pointeau), la belle-soeur de Germaine et épouse de Raymond Vallée, son frère. Ce-dernier est d’ailleurs situé juste devant elle, au premier rang, les mains croisées et la moustache impeccable. Ils se sont pour leur part mariés en 1916, après la libération de Raymond, et le petit garçon en salopette est l’un de leur fils.

Pour le moment, je n’ai pas réussi à identifier l’homme à la droite de Louise, mais les cinq personnes suivantes sont plusieurs de ses frères et soeurs. Tout d’abord, la jeune femme située à la droite du grand Monsieur est Yvonne Vallée, dix-neuf ans lors de cette photo. Il y a ensuite Maurice (dont je n'ai à ce jour par réussi à mettre la main sur l'acte de naissance), Madeleine (née en 1906), Thérèse (née en 1908) et mon arrière-grand-mère Lucie (née en 1897). Ensuite, intéressons-nous à la rangée du bas. En partant de la gauche, le premier homme m’est pour le moment inconnu. La femme située à sa droite, habillée d’une robe foncée et d’un joli chapeau est Eugènie Ismérie Dumesnil, tante de Germaine et soeur aînée d’Angélina Irma.


Pour terminer, observe le petit garçon à la chemise blanche, à droite de la photo. Il s’agit de Robert Vallée, le plus jeune de la fratrie. Né en 1909, il est âgé de 11 ans sur cette photo. Quant aux deux femmes postées derrière lui, je n’ai à ce jour pas réussi à les identifier.


Germaine Vallée a exercé le métier de couturière, et ils ont eu avec Eugène un fils, qu’ils ont nommé Robert. Elle s’est éteinte au début des années 80.

Voici donc l’histoire de la seule photo de famille qui réunit autant de membres de cette grande fratrie que sont les Vallée-Dumesnil. Grâce à l'aide de la communauté des généablogueurs, j'ai pu découvrir que la photographie a été prise derrière l'Abbatiale Saint-Ouen au niveau du Parc de l'Hôtel de Ville, l'un des principaux monuments de la ville de Rouen.


Vue de l'arrière de l'Abbatiale Saint-Ouen, 2009, Google Maps

 

Une photo t'intrigue ? Tu as envie d'en savoir plus ? N'hésite pas à m'en faire part pour un prochain article !


(article susceptible d'être modifié au cours de mes recherches)

bottom of page