top of page
  • candy-l

#01 | Zoom sur... Angélina Irma Dumesnil

Dernière mise à jour : 5 oct. 2020

Pour commencer cette série d’articles, je voudrais te parler de mon arrière-arrière grand-mère maternelle, Angélina Irma Dumesnil (plus simplement appelée Irma). Née le 15 avril 1868 à Cressy en Seine-Maritime (canton de Bellencombre), ancienne commune qui porte aujourd’hui le nom de Val-de-Scie depuis 2019, elle est le dernier enfant du couple formé par Eugène Firmin Dumesnil, bucheron, et Marie Ismérie Lhomme. Ses parents, originaires respectivement de Saint-Hellier et de Saint-Maclou-de-Folleville, se sont mariés à Cressy en 1863. Ils avaient six ans d’écart, Marie ayant 32 ans lors de son mariage et étant plus âgée que son époux. Irma a eu en tout trois soeurs : Eugénie Ismérie née en 1864, Louise Clarisse née en 1865 et décédée la même année et Marie Louise née en 1867.

Carte postale de la mairie de Cressy vers 1910

À l’âge de dix-huit ans, Irma donne naissance à son premier enfant en la commune de Saint-Hellier, au domicile de ses parents. Il s’agit d’une petite fille qu’elle prénomme Alphonsine Louise Eugénie, mais n’étant pas mariée à ce moment-là, l’enfant prend le nom de famille de sa mère. Cependant, aucune mention du père… Jusqu’à l’année suivante. Le 10 septembre 1888, Irma épouse Eugène Vallée qui reconnaît Alphonsine et la légitime. À cette époque, Eugène, âgé de vingt-et-un ans et né à Ouzouer-sur-Trézée dans le Loiret, est domestique à Rouen. Quant à Irma, elle occupe le poste de domestique/servante un temps, avant de s’occuper pleinement de ses enfants au fur et à mesure de leurs naissances.


De leur union naîtront en tout (et d’après mes recherches) dix-huit autres enfants dont mon arrière grand-mère Lucie. Selon la « légende » familiale, ils seraient en tout vingt mais pour le moment, je n’ai pas retrouvé la trace du vingtième. Plusieurs sont décédés très jeunes et les derniers (jumeaux) naîtront en 1909, alors qu’Irma aura atteint ses 41 ans.


Famille Vallée-Dumesnil

Malgré leur union, Irma et Eugène ne vont à priori pas vivre ensemble dès le début car leurs quatre premiers enfants vont naître au domicile de leurs grands-parents maternels à Saint-Hellier. Le couple part ensuite s’installer à Rouen entre 1891 et 1892, rue de Sotteville, où va naître leur cinquième enfant, Marcel. Eugène est, à ce moment, employé aux abattoirs tandis qu’Irma demeure femme au foyer. À partir de là, elle va donner naissance presque tous les ans et demi à un enfant, dont trois fois des jumeaux. Mon arrière grand-mère Lucie voit le jour le 2 septembre 1897 avec sa soeur jumelle Marguerite (qui décèdera une quinzaine d’années plus tard). La fratrie s’agrandit petit à petit jusqu’en 1909.


Quelques années plus tard, lorsque la Première guerre Mondiale éclate, Irma voit deux de ses fils partir au front, Marcel et Raymond. Le premier sera tué par l’ennemi en 1916, à la Cote 304 pendant la bataille de Verdun (mais j’évoquerai ce passage dans un prochain article). Quant à Raymond, qui s’est engagé à l’âge de 20 ans peu avant le début de la guerre, il va être blessé dès le début et va perdre sa jambe. Soigné puis fait prisonnier par les Allemands, il sera ensuite libéré en 1915 dans le cadre d’un échange de prisonniers.


Angélina Irma Dumesnil et Eugène Vallée, ©CLCollection

Irma et Eugène vont demeurer à Rouen jusqu’à la fin de leur vie, entourés par quelques uns de leurs enfants. Irma décède vers 1939 à l’âge approximatif de 71 ans, laissant derrière elle pas loin de 9 enfants vivants.

 

J’espère que ce premier article t’a plu. N’hésite pas à laisser un commentaire et à me dire quel type d’article t’intéresserait la prochaine fois !


(article susceptible d'être modifié au cours de mes recherches)

161 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

#03 | Zoom sur... Marcel Fernand Vallée

En ce jour de commémoration du 11 novembre 1918, j’aimerai te parler de l’un de mes ancêtres, Poilu et mort pour la France en 1916. Marcel Fernand Vallée, né le 9 mai 1892 à Rouen, est le fils d’Angél

#02 | Zoom sur... Louis Joseph Narcisse Stevenard

Je vais aujourd’hui te raconter l’histoire d’un de mes ancêtres, Louis Joseph Narcisse Stevenard, mon arrière-arrière-arrière grand-père, côté paternel. Il est né le 10 octobre 1871 (soit très exactem

bottom of page