top of page
  • candy-l

#03 | Zoom sur... Marcel Fernand Vallée

En ce jour de commémoration du 11 novembre 1918, j’aimerai te parler de l’un de mes ancêtres, Poilu et mort pour la France en 1916. Marcel Fernand Vallée, né le 9 mai 1892 à Rouen, est le fils d’Angélina Irma Dumesnil (rendez-vous ICI pour lire l’article qui lui est dédié) et Eugène Vallée. Il s’agit de l'un des frères de mon arrière grand-mère Lucie, née pour sa part cinq ans plus tard, en 1897. Je n’ai pas beaucoup d’informations concernant sa vie avant la Première guerre Mondiale et suite à mes recherches, je ne retrouve sa trace que vingt ans plus tard. En effet, c’est en 1912 que Marcel est recensé à Rouen. À cette époque, les hommes nés la même année et aptes au service sont recensés, en général au cours du mois de décembre de la vingtième année.

Pendant la guerre, Marcel est mobilisé et rejoint le 412e Régiment d’Infanterie en tant que soldat de 2e classe. Ce régiment de marche est rattaché à l’Armée de terre française et est constitué en 1915. En parcourant l’historique de ce dernier, j’ai découvert que le 412e R.I. a participé à la triste et célèbre Bataille de Verdun, lors de laquelle Marcel est décédé, « Tué par l’ennemi » le 9 juin 1916, à la Cote 304.

C’est le 6 mars de la même année que l’infanterie allemande prend d’assaut les points les plus élevés tenus par les Français, notamment la Cote 304 (une colline au nord de Verdun). Cette dernière tomba aux mains des Allemands jusqu’au 20 août 1917, date à laquelle elle fut reprise par les Français.




Marcel Fernand Vallée fait donc parti des milliers de morts, défenseurs de la Cote 304, et de la Bataille de Verdun plus généralement. Par cet article et malgré les informations moindres que j’ai à ce jour le concernant, je souhaitais lui rendre hommage en écrivant ces quelques lignes, pour ne jamais oublier.



Cote 304, Verdun - Carte postale

(article susceptible d'être modifié au cours de mes recherches)

34 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

Comments


bottom of page