top of page
  • candy-l

#02 | Zoom sur... Louis Joseph Narcisse Stevenard

Je vais aujourd’hui te raconter l’histoire d’un de mes ancêtres, Louis Joseph Narcisse Stevenard, mon arrière-arrière-arrière grand-père, côté paternel. Il est né le 10 octobre 1871 (soit très exactement 101 ans avant mon père), à Fiennes dans le Nord-Pas-de-Calais. Fils de François Narcisse Stevenard, manouvrier/tailleur de pierres et Marie Florice Adéline Ponthieux, il est le quatrième enfant du couple et le premier fils, après trois filles. François et Marie Florice sont tous deux nés dans la même commune, à 9 ans d’écart. Ils se marient le 28 avril 1863 et vont donner naissance à leur première fille deux ans plus tard. D’après mes recherches, le couple a eu en tout sept enfants.


Famille Stevenard-Ponthieux

Les parents vont vivre un temps à Fiennes. D’après un recensement de la commune en 1872, François et Marie Florice vivaient ensemble avec Louis Joseph Narcisse et sa soeur Marie. Je soupçonne donc que l’aînée, Laure Marie Olympe, est décédée avant cette date (mais sans acte de décès pour le prouver). Ils partent à priori s’installer entre 1873 et 1875 à 6km de là, dans la commune de Rety, où Marie donnera naissance à ses trois derniers enfants.


Recensement de la commune de Fiennes, 1872


Une vingtaine d’années plus tard, un an avant son mariage, Louis doit faire face au décès de son père François le 10 avril 1894 alors que ce-dernier est âgé d’environ 58 ans. L’année d’après, il épouse une jeune femme de vingt-et-un ans, Marie Cécile Bazin, le 18 mai 1895 à Drocourt. Née dans la commune (voisine de Rety) de Hermelinghen, Marie Cécile est la fille de Pierre François Bazin (décédé en 1886) et d’Euphrasine Henion (décédée en 1894).


Wikipédia

Concernant son quotidien, Louis exerce le dur métier de mineur. En effet, le Nord-Pas-de-Calais est à cette époque un bassin minier « marqué économiquement, socialement, paysagèrement, écologiquement et culturellement par l’exploitation intensive ». Je suppose d’ailleurs que c’est pour cette raison que Louis et Marie Cécile sont venus s’installer à Drocourt, juste en-dessous de Lens, où a été créé la Compagnie des mines de Drocourt en 1873.


Fosse n°1 des mines de Drocourt, dite La Parisienne


Le couple donne naissance à leur premier enfant en 1900, soit cinq ans après leur mariage, et la nomment Germaine Marie Françoise. Quatre (peut-être cinq) autres enfants vont suivre dont mon arrière-arrière grand-mère Emilienne Louise Léonie, née en 1903 et mère de mon arrière grand-père Marcel Boulet.


Famille Stevenard-Bazin


Le couple va par la suite déménager et s’installer à Barlin, à une trentaine de kilomètres de Drocourt. En effet, un recensement de la commune en 1926 indique qu’ils habitent tous les deux 1 rue de la Plaine, avec Emile et Léonie (15 ans et journalière à cette date).


Recensement de la commune de Barlin, 1926


Louis va finalement passer le restant de ses jours à Barlin, décédant le 31 mars 1951 à l’âge de 80 ans, deux ans avant son épouse.

Petite anecdote, les mineurs, s’ils atteignaient l’âge de la retraite, ne vivaient souvent pas longtemps ensuite à cause de maladies dues à leurs mauvaises conditions de travail. Il faut croire que Louis a fait partie des plus chanceux (et heureusement pour lui) !


(article susceptible d'être modifié au cours de mes recherches)

209 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

Comments


bottom of page